Conseiller en investissement immobilier : rôle et avantages

Sommaire

Vous êtes débutant en immobilier et vous ne savez pas par où commencer pour investir ? Faites appel à un conseiller en investissement immobilier ! Mon Majord’home vous propose un accompagnement sur-mesure, pour vous aider à franchir avec succès chaque stade de votre projet. Zoom sur un métier qui vous fait gagner du temps et de l’argent.

Lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez au préalable mener une réflexion approfondie sur tous les aspects de l’investissement : localisation du bien, type de bail, le financement, fiscalité…  Sous peine de ne pas atteindre vos objectifs de rentabilité, d’alourdir votre impôt sur le revenu ou de faire face à de la vacance locative.

Grâce à sa solide expertise du marché, le conseiller en investissement immobilier vous guide vers des décisions éclairées, alignées avec votre stratégie et vos objectifs d’investisseur. 

Le conseiller vous accompagne ainsi à chaque étape de votre projet immobilier, de la sélection du bien immobilier idéal à la gestion locative, en passant par la réalisation des travaux.

Contrairement aux conseillers en gestion de patrimoine et aux agents immobiliers, le conseiller en investissement immobilier n’entre dans la catégorie des professions réglementées. Toutefois, s’il possède une carte T, vous êtes assuré de ses qualifications et de ses compétences sur le marché immobilier.

La mission du conseiller en investissement immobilier est de vous assister dans la réalisation de votre projet, afin que vous puissiez en générer un maximum de revenus et le réussir rapidement.

C’est ainsi que dans un premier temps, le professionnel va faire le point sur votre objectif d’investissement : patrimonial, fiscal, financier, successoral… Suite à cet audit, il vous propose un placement immobilier adapté, comme : 

  • L’investissement locatif clé en main, comme le propose Mon Majord’home ;
  • L’investissement en nom propre ou plutôt par le biais d’une société (SCI à l’IS, SARL de famille… ) ;
  • Souscriptions de parts de sociétés immobilières et fonds immobiliers comme les SCPI ou OPCI…

En outre, une fois que vous avez défini ensemble comment vous devez vous lancer dans l’immobilier, le conseiller en investissement : 

  • Analysera le marché immobilier, pour avoir une idée des prix pratiqués là où vous souhaitez investir ;
  • Établira des projections financières, avec les revenus locatifs que vous pourrez tirer de votre appartement ou maison et le potentiel de plus-value ;
  • Identifiera des pistes pour améliorer la rentabilité de votre achat immobilier, en fonction de ses projections ; 
  • Vous conseillera sur les leviers à actionner pour réduire, voire effacer votre fiscalité sur votre investissement.

Également homme ou femme de terrain, le conseiller en investissement immobilier peut vous assister dans d’autres étapes de votre projet comme : 

  • La sélection du meilleur emplacement ;
  • La négociation du prix de vente ;
  • L’estimation du budget travaux et le choix des artisans pour les réaliser ; 
  • Le choix d’une agence de gestion locative…

Lire aussi : Les critères importants pour évaluer la rentabilité d’un investissement locatif

Grâce à sa longue expertise, le conseiller vous aide à A à Z à réaliser votre projet, en optimisant toutes les étapes.

Vous devez mettre en corrélation vos objectifs, votre comportement face au risque et les horizons de placement pour bâtir votre stratégie d’investisseur. 

Le conseiller en investissement immobilier va vous demander ce que vous cherchez à faire avec votre achat

  • Obtenir des revenus réguliers, grâce à un bon rendement locatif ;
  • Obtenir des revenus complémentaires à long terme, pour conserver votre pouvoir d’achat à la retraite ; 
  • Générer des plus-values à court terme, grâce à l’achat-revente ,
  • Réduire votre impôt sur le revenu, votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou défiscaliser grâce aux différents dispositifs légaux (loi Pinel, Malraux) ou au déficit foncier ;
  • Transmettre un patrimoine immobilier par anticipation pour réduire, voire supprimer les droits de succession ;
  • Diversifier votre patrimoine, en affectant une fraction de votre épargne à l’immobilier indirect ou direct…

Lire aussi : Investir dans l’immobilier locatif pour assurer votre retraite

Si vous êtes “frileux”, vous pouvez investir dans des villes considérées comme des valeurs sûres, comme Paris ou Lyon. Avec à la clé, un rendement modéré, du fait des prix d’achat élevés. Mais vous pouvez aussi parier sur d’autres villes où la valorisation n’est pas assurée, afin de booster votre rentabilité. Tout va dépendre de votre comportement face au risque !

Lire aussi : Réussir votre investissement locatif à Paris en 2024 !

Votre conseiller en investissement immobilier doit le mesurer, afin de se montrer stratégique dans le choix de l’emplacement et du type de bien.

Vous n’achèterez pas le même genre de logement selon si vous cherchez à dégager un revenu supplémentaire immédiat ou à la retraite. Dans cette seconde hypothèse, par exemple, comme l’horizon est lointain, vous pouvez envisager de réaliser un investissement plus risqué lorsque vous débutez.

En immobilier, vous pouvez investir en pierre papier, en direct, en clé en main… Il vous faut faire le point avec la société de conseil afin de choisir le support de placement le plus adapté à votre projet, mais aussi à vos compétences et connaissances.

Si vous n’avez aucune connaissance juridique, comptable ou fiscale, ou si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’acquisition et à la gestion, le professionnel peut vous conseiller d’opter pour l’investissement locatif clé en main.

Si vous ne souhaitez pas acquérir un bien, mais tout de même investir dans l’immobilier, il peut vous orienter vers la souscription de parts de SCPI, de rendement, de plus-value ou fiscale en fonction de votre objectif.

Devenir propriétaire bailleur, c’est aussi faire des choix entre de multiples modalités : achat dans le neuf ou dans l’ancien ? Appartement ou maison ? Investissement en ville ou à la campagne ? Location vide ou meublée ? En location simple ou en colocation ?

Plus abondant et moins cher, le marché de neuf présente aussi l’avantage de proposer des emplacements premium. Toutefois, il vous faudra souvent réaliser des travaux, du simple rafraîchissement à la rénovation complète. Quid alors de votre rendement ?

Performance énergétique aux normes, logement au goût du jour, frais de notaire réduits : le neuf a lui aussi ses atouts. Toutefois, avec des emplacements en périphérie et une surcote de 20 % sur le prix d’achat, vous devez vous adresser à des locataires mobiles et vous vous exposez à générer un moins bon rendement.

Pour bien choisir entre les deux, vous pouvez justement vous appuyer sur votre conseiller en investissement dans la pierre, qui vous indiquera quel marché privilégier en fonction de votre objectif, de votre budget et de votre situation fiscale.

D’un côté, un taux de turn-over moins élevé, mais un bail de location contraignant pour la location nue. De l’autre, un loyer plus élevé, un contrat de location souple, mais une gestion locative complexe pour la location meublée. Votre conseiller en investissement immobilier vous aidera à faire le bon choix, en fonction de votre fiscalité et de la demande locative dans votre zone géographique.

Le financement doit lui aussi faire l’objet d’une solide réflexion avec votre conseiller, pour déterminer quelle offre de prêt immobilier est la plus pertinente pour vous.

Il vous aidera à : 

  • Choisir le meilleur crédit immobilier en fonction de votre objectif (prêt in fine ou amortissable, différé de remboursement si vous réalisez des travaux ou faites construire, taux fixe ou variable) ;
  • Trouver une banque qui accepte de vous financer dans les meilleures conditions ;
  • Négocier certaines clauses comme la modularité des échéances…

La fiscalité est l’une des clés essentielles de la réussite d’un investissement locatif. En fonction de votre tranche marginale d’imposition, le conseiller vous indiquera : 

  • Quel est le meilleur mode de location, location vide pour réaliser un déficit foncier imputable sur votre revenu global, ou location meublée (statut LMNP ou LMP) ;
  • Quel régime fiscal choisir, micro ou réel, selon les revenus de votre foyer fiscal ;
  • Des pistes d’optimisation fiscale pour limiter, voire effacer votre taxation à l’IR ou à l’IFI.

Même si vous êtes jeune, autant anticiper le plus tôt possible la transmission de votre patrimoine immobilier à vos proches, afin de profiter au mieux des abattements pour degré de parenté, renouvelables tous les 15 ans. 

Le conseiller en investissement immobilier vous aidera ainsi à définir la meilleure stratégie à adopter pour limiter les droits de succession, comme la création d’une société et la donation de parts sociales, avec réserve d’usufruit ou le démembrement croisé.

Rédiger et publier l’annonce de location, répondre aux prises de contact, organiser les visites, rédiger les états des lieux d’entrée et de sortie, envoyer les appels de loyer et de charges. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion locative, c’est du temps, et du boulot !

À défaut de les avoir, le conseiller en investissement immobilier peut vous indiquer quel mandataire choisir dans votre ville, quelles missions lui confier pour limiter le coût des prestations…

Vous êtes convaincu de la pertinence de recourir à un conseiller en immobilier ? Forts de notre expertise sur l’immobilier locatif clé en main, les professionnels de Mon Majord’home vous accompagnent à chaque stade de votre projet. On vous aide à construire votre stratégie, à trouver les meilleures opportunités sur le marché, à mener à bien la transaction et à mettre le bien en location. 

Encore des questions ?

Qui peut conseiller pour investir dans l’immobilier ?
Vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en investissement immobilier, qui connaît toutes les spécificités de ce type de placement, depuis la détermination de votre stratégie à la gestion locative, en passant par l’optimisation fiscale de votre projet.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?
Un agent immobilier facilite l’achat, la vente et la location de biens, tandis qu’un conseiller immobilier offre des conseils stratégiques et personnalisés pour optimiser les investissements immobiliers.

50€ offerts sur votre projet

L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !

Prenez rendez-vous,
notre équipe gère la suite

Prenez contact avec Mon Majord'home pour bénéficier de notre accompagnement sur-mesure. Votre investissement vous apportera une plus-value maximisée et nous vous apporterons la sérénité dans sa gestion.

Contacter un expert
Pour aller plus loin
50€ offerts sur votre projet

L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !