2024 : est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Sommaire

2024 : est-ce le bon moment pour acheter ? Voilà une question épineuse qui ne cesse de tarauder les acquéreurs, d’autant plus que le temps béni du 1 % de taux d’intérêt est bel et bien révolu. D’un côté, les partisans de l’achat, pour cesser de payer des loyers à fonds perdus, ou se constituer un patrimoine grâce à l’investissement locatif. De l’autre, les attentistes, qui espèrent une nouvelle diminution des taux et des prix immobiliers. Mais qu’en est-il réellement en 2024 ? La période est-elle propice pour se lancer dans une acquisition ? Nos éléments de réponse !

2024 : le bon moment pour acheter grâce à la baisse des taux d’emprunt

Le taux d’emprunt conditionne d’une part votre capacité d’emprunt, d’autre part le coût global du crédit immobilier. En effet, vous pouvez emprunter dans la limite d’un taux d’endettement de 35 %, soit des mensualités représentant un gros tiers de vos revenus mensuels.

Prenons un exemple très simpliste : si vous gagnez 3 000 euros par mois, votre mensualité sera au maximum de 1050 euros. Faisons une simulation de votre capacité d’emprunt et du coût du crédit

  • Avec un taux de 1 % sur 20 ans et une mensualité de 1050 euros : vous pouvez emprunter 228 313 euros pour financer votre acquisition. Le coût global du crédit, représenté par les intérêts, s’élève à 23 687 euros ;
  • Avec un taux de 5 % sur 20 ans et une mensualité de 1050 euros : vous pouvez emprunter 159 101 euros, et le coût global du prêt s’élève à 92 898 euros.

Comme vous le constatez, la différence est énorme. Alors, qu’en est-il actuellement, est-ce le bon moment pour acheter au regard du coût du prêt ?

Chaque mois, le CSA Observatoire Crédit Logement publie un rapport sur les tendances du crédit immobilier. Actuellement, le taux moyen immobilier se situe à 3,81%

  • Sur 15 ans: 3,69%
  • Sur 20 ans: 3,76%
  • Sur 25 ans: 3,84%

Les taux baissent depuis plusieurs mois, d’environ 10 points de base chaque mois depuis début 2024. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux moyen en décembre 2023 était de 4.24 %.

Vous le savez sans doute déjà, mais la durée d’emprunt a une influence sur le taux. Plus elle est longue, plus le taux est élevé et inversement. Actuellement, la durée moyenne est de 247 mois, soit un peu plus de 20 ans. Rappelons à toutes fins utiles que vous pouvez emprunter sur 25 ans + 2 ans de différé au maximum.

Alors, faut-il attendre pour acheter, en espérant une autre baisse des taux immobiliers ? Le nombre de crédits accordés a augmenté de 67.5 % depuis décembre, car les banques ont reconstitué leurs marges et parce que la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé le 6 juin 2024 une diminution des taux directeurs de 0,25 pts

Malgré ces voyants au vert, rien ne garantit que la baisse des taux se poursuive. La BCE a entamé un bout du chemin, mais reste attentiste quant à l’évolution de l’inflation en zone euros et notamment la “core inflation” (augmentation des prix hors alimentation et énergie qui sont volatiles par nature). De plus, une baisse des taux immobiliers pourrait faire repartir à la hausse les prix de l’immobilier, neutralisant ainsi vos économies sur l’achat.

Avec une stratégie attentiste, si les taux remontent, vous perdrez de la capacité d’achat, vous paierez plus cher votre emprunt et vous vous privez du levier actuel de négociation du prix, lié à une offre abondante de logements.
Sans compter que le logement de vos rêves peut se présenter, ce serait dommage de le laisser passer pour quelques points de taux. D’autant plus que vous pourrez toujours renégocier votre crédit !

2024 : le bon moment pour un achat immobilier grâce à la baisse des prix de vente

L’année 2024 se révèle être une période stratégique pour envisager l’achat d’un bien immobilier, en raison de la baisse notable des prix sur le marché français

Selon les indices de prix notaires-INSEE, on observe une diminution significative du prix des logements anciens qui devrait atteindre -5,5 % fin mai 2024. En détail, les appartements anciens connaîtraient une baisse de -6 % et les maisons individuelles de -5,1 % sur une base annuelle.

Cette tendance à la baisse est encore plus marquée dans certaines villes et régions. Par exemple, à Villeurbanne, les prix des appartements anciens ont chuté de -15 % sur l’année, ce qui illustre la tendance à l’ajustement du marché. À l’inverse, certaines villes tirent leur épingle du jeu et voient le prix des appartements anciens rester stables ou augmenter comme Marseille, Toulouse, et Angers.

Lire aussi : Investissement locatif à Marseille en 2024

En Île-de-France, la situation est également révélatrice des fluctuations du marché immobilier. Entre juin 2023 et juin 2024, les prix des appartements ont baissé de 7,3 %, avec des variations notables entre la petite couronne (-9,6 %) et la grande couronne (-6,1 %). Les maisons ne sont pas en reste avec une baisse de prix de 7,7 % sur la même période.

Lire aussi : Un retournement de marché favorable aux acheteurs

2024 : la bonne période pour acheter une passoire énergétique

En 2024, l’investissement dans une passoire énergétique peut sembler contre-intuitif compte tenu de la législation qui interdit leur location. Cependant, cette mesure gouvernementale crée des opportunités uniques pour se lancer dans l’immobilier en 2024, grâce à la baisse de leur prix de vente. 

Depuis le 1er juillet 2023, les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements qui consomment plus de 450 kWh/m2 sont interdits à la location. À partir de 2025, il sera interdit de louer des logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et cette interdiction s’étendra aux logements classés F en 2028. 

Il faut savoir qu’en France, il existe 30 millions de résidences principales et 4.8 millions de ces logements sont des passoires énergétiques, soit 15.7 % du parc privé. 

S’agissant du parc locatif privé (hors social), il compte 1.5 millions, soit 18.5 % de passoires énergétiques.
La décote sur le prix de vente, en fonction des résultats du DPE et de la zone géographique, tendue ou non, varie de 4 à 22 %. Un bon plan pour les investisseurs avec un pouvoir d’achat un peu faible, même s’il faudra bien entendu effectuer des rénovations si votre objectif est de louer. À noter qu’il existe des aides d’État pour la rénovation énergétique, comme ma Prime Renov’.

2024 : le bon moment pour un investissement locatif

Le marché de 2024 offre des conditions propices pour l’investissement locatif grâce à une correction des prix due à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les prix des biens sont en effet sous pression car les vendeurs peinent à trouver des acquéreurs, ce qui a entraîné une augmentation de 42% des biens disponibles sur le marché. Et la possibilité pour vous de négocier le prix de vente !

En outre, la tension locative ne faiblit pas, comme en témoignent notamment la hausse des loyers, qui se poursuit à hauteur de 3.50 % au 1er trimestre 2024 (IRL) et la pression démographique (plus de familles monoparentales, espérance de vie plus longue…).Enfin, sauf à vous tromper d’emplacement, vous pouvez miser sur une plus-value à la sortie, car l’immobilier tend généralement à prendre de la valeur sur le long terme.

2024 : les derniers temps pour profiter des aides d’État

Vous devez vous lancer sans tarder si vous comptez investir dans le locatif en loi Pinel : le dispositif de défiscalisation prend fin cette année. Toutefois, un autre statut, comme celui du loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut vous faire réaliser des économies sur la fiscalité des loyers, grâce à la déduction des charges et amortissements au régime réel.

En parallèle, si votre achat concerne la résidence principale et que vous souhaitez bénéficier d’un coup de pouce, sachez que si le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2027, l’accès à ce dispositif devient plus restreint.

Vous l’avez compris, 2024 est un bon moment pour acheter. Pour autant, le processus peut sembler complexe, particulièrement si vous êtes primo-accédant. Pour vous simplifier la tâche, et acheter sans vous tromper, faites appel à des experts en investissement locatif clé en main comme Mon Major d’Home !

Notre service vous offre une approche personnalisée et adaptée à vos attentes. On s’occupe de tous les aspects du projet, de l’achat à la gestion locative, en passant par la négociation des prix, et la réalisation des travaux de rénovation. Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

FAQ

Est-il judicieux d’investir dans l’immobilier en ce moment ?

L’immobilier constitue une valeur refuge et sa résilience en fait l’un des placements préférés des Français. Actuellement, les taux d’emprunt diminuent, et l’augmentation des biens disponibles sur le marché entraîne la diminution du prix de vente. C’est donc le moment de vous lancer ! Pourquoi pas avec l’aide d’un spécialiste de l’investissement locatif clé en main ?

Comment savoir si c’est le bon moment pour acheter ?

Baisse des taux immobiliers, diminution du prix de vente, potentiel de négociation important grâce à l’abondance de l’offre : tous les voyants sont au vert pour se lancer dans un achat immobilier. Faites une simulation de capacité d’emprunt pour déterminer votre budget d’achat avant de rechercher le bien immobilier idéal.

Quand sera le prochain krach immobilier ?

Il n’existe pas d’indicateurs laissant penser qu’un krach immobilier est à craindre dans les années à venir. Il faudrait que les achats spéculatifs se multiplient et que la demande s’effondre. Or les prix de vente baissent, mais pas suffisamment pour nourrir une bulle immobilière, et la démographie a plutôt une tendance à la hausse.

    50€ offerts sur votre projet

    L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !

    Prenez rendez-vous,
    notre équipe gère la suite

    Prenez contact avec Mon Majord'home pour bénéficier de notre accompagnement sur-mesure. Votre investissement vous apportera une plus-value maximisée et nous vous apporterons la sérénité dans sa gestion.

    Contacter un expert
    Pour aller plus loin
    50€ offerts sur votre projet

    L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !