Taux directeurs en baisse : l’opportunité d’investir dans l’immobilier locatif

Sommaire

Article rédigé le 06/06/2024

De longs mois d’attente et enfin, grande nouvelle, la Banque Centrale Européenne décide d’une première baisse de 25 points de base de ses taux directeurs, ce qui n’était pas arrivé depuis 5 ans. Le taux de refinancement passe ainsi de 4,5% à 4,25% et le taux de dépôt de 4 à 3,75%. Et maintenant ? Les prix de l’immobilier vont-ils repartir à la hausse ? Quel sera l’effet de cette baisse sur les taux d’emprunt bancaire immobilier ? Pourquoi est-ce le moment idéal de se lancer dans l’investissement locatif ?

L’inflation poursuit sa baisse, les taux d’emprunt suivront

À un plus haut de 10,6% en octobre 2022, l’inflation dans la zone euro n’a cessé de baisser pour atteindre en mai 2024 le taux de 2,2%. Proche de son objectif de 2%, Christine Lagarde, la Présidente de la Banque Centrale Européenne, commence à redresser la barre.

C’est quoi un taux directeur ? La Banque Centrale Européenne régule la quantité de monnaie en circulation dans la société pour mettre en équilibre l’inflation et le besoin de dynamisme de l’économie. En abaissant ses taux directeurs, les banques commerciales peuvent accorder des prêts à des taux plus avantageux, l’argent coûte moins cher, circule mieux, ce qui encourage l’investissement.

Un marché immobilier qui se stabilise

Parti d’un plus haut à 1 200 000 transactions immobilières en 2021, le marché s’est dégonflé en 2024. La FNAIM anticipe 800 000 transactions sur l’année en cours. Un niveau que nous n’avons plus connu depuis 2017.

Que ce soit pour de l’investissement ou une résidence principale, les acheteurs ne pouvant se permettre d’emprunter ou qui ont décidé d’attendre une meilleure conjoncture économique sont nombreux, naturellement les vendeurs se retrouvent contraints de baisser leurs prix. Une situation idéale pour négocier à l’achat. Mais pour combien de temps ?

Côté crédit immobilier, l’embellie est déjà là et nette avec pas moins de 29% de hausse en avril des montants empruntés. C’est « le premier retournement de tendance significatif depuis le printemps 2022 », selon la Banque de France.

Le meilleur moment pour investir dans le locatif ?

5 mois ; c’est le temps moyen qui s’écoulera entre votre premier pas et l’obtention de votre prêt. On peut donc considérer qu’activer votre projet d’investissement maintenant vous fera bénéficier des taux d’emprunt qui seront en vigueur après l’été. Seront-ils idéaux ? Qui sait… le second facteur à prendre en compte sera le prix des biens. Et ceux-ci sont en forte baisse sur un an.

En 1 an, voici la baisse des prix dans les grandes villes dans l’ancien :

  • Paris : -7,9%
  • Marseille : -2,3%
  • Bordeaux : -5,9%
  • Nantes : -9,2%
  • Lille : -0,1%
  • Lyon : -3,7%
  • Toulouse : -5%
  • Strasbourg : -2,8%

Cependant, lorsqu’on prête attention à l’évolution des prix sur ces mêmes villes au cours des 3 derniers mois, on constate à minima un ralentissement de la baisse et parfois même une hausse. Avons-nous atteint un point bas ? Est-ce le retour d’un marché en hausse ? Faites votre opinion.

Sur les 3 derniers mois :

  • Paris : -0,8%
  • Marseille : +1,1%
  • Bordeaux : +1,2%
  • Nantes : -1,8%
  • Lille : -0,7%
  • Lyon : -1,6%
  • Toulouse : +0,1%
  • Strasbourg : -0,5%

(Chiffres de Meilleursagents.com)

Cette stabilisation du nombre de transactions d’ici à la fin de l’année (cf Nombre de ventes de logements anciens), conjuguée à des prix actuellement en sursaut dans les grandes villes, nous laisse penser que nous sommes sur un point d’inflexion. Logiquement et sauf aléas, les taux devraient continuer lentement leur baisse tandis que le nombre de transactions repartirait à la hausse, poussés par de meilleures facilités d’emprunt. En conséquence, les prix continueront de remonter.

Pour répondre à la question, est-ce le moment d’investir ? C’est toujours le moment d’investir…mais des baisses de prix dans l’immobilier ne sont pas fréquentes. Trois faits soutiennent qu’aujourd’hui est le meilleur moment pour se lancer : des prix qui frémissent, des vendeurs à la peine, des taux d’emprunt en baisse soutenus par cette décision de la BCE sur ses taux directeurs.

Alors pour mettre fin à l’attentisme, profiter des opportunités de cette crise des taux, et enfin passer à l’action, nous vous offrons un coaching gratuit avec Aurélien Garbarz, fondateur de Mon Majord’home et expert en investissement immobilier.

50€ offerts sur votre projet

L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !

Prenez rendez-vous,
notre équipe gère la suite

Prenez contact avec Mon Majord'home pour bénéficier de notre accompagnement sur-mesure. Votre investissement vous apportera une plus-value maximisée et nous vous apporterons la sérénité dans sa gestion.

Contacter un expert
Pour aller plus loin
50€ offerts sur votre projet

L’immobilier est en constant changement. Ne manquez rien en vous abonnant à notre newsletter !